Enseignante spécialisée et hypnothérapeute, je propose aux enfants une prise en charge personnalisée, douce et joyeuse.

Méditation pour enfants

Les bienfaits

Les bienfaits de la méditation guidée pour les enfants sont nombreux. La méditation génère une circulation plus fluide de l’énergie dans le corps et dans le cerveau, ce qui a pour effet d’abaisser la tension artérielle et réguler le système nerveux. Au travers de cette pratique, l’enfant apprend de manière naturelle à mieux gérer son stress et ses émotions, et donc à améliorer sa concentration. Il en découle une augmentation de la confiance en soi, une diminution du stress musculaire et mental, une meilleure qualité d’écoute. Même le système immunitaire se voit renforcé.

Prochain cycle les mercredis 12, 19 et 26 juin de 13h45 à 15h15 / En petit groupe de 6 au maximum.
Prix 50.- pour les 3 séances ou 17.- par séance

pourquoi ?

Autour de 6 – 7 ans, les enfants accèdent peu à peu à une nouvelle compréhension du monde. Ils quittent leur monde rêvé et deviennent plus conscients de la réalité. Ce passage peut s’avérer brutal et la pratique de la méditation peut aider à dissiper le stress et l’angoisse. De plus, les jeunes enfants ou adolescents subissent souvent une forte pression scolaire et sociale. L’exigence d’une réussite à tout prix a des effets nuisibles sur leur santé mentale et peut provoquer des troubles graves comme la dépression. Par la méditation l’enfant peut se recentrer sur son être entier et non se focaliser uniquement sur son rôle d’élève ou son rôle social. Il peut devenir conscient de ses qualités, de ses possibilités.

comment ?

Les méditations proposées font intervenir les sens : sons, odeurs, goûts, visualisations, touchers. Ceux-ci sont explorés au niveau des sensations et des émotions. Ce type de méditation est dite «active ». En alternance, des petits moments de focalisation, d’introspection, d’expression par la parole ou le dessin sont proposés. Ces instants permettent aux enfants de conscientiser ressentis et émotions, de les apprivoiser pour s’en distancer ou les comprendre et les accepter lorsque le besoin se fait sentir.
Les méditations par petits groupes durent une quarantaine de minutes. Elles sont encadrées par un moment d’accueil puis par un moment d’échange avec une collation avant le départ. La durée totale est d’une heure et demie.