Méditation
Les bienfaits
Par la méditation nous pouvons accéder à de nombreux bienfaits : une meilleure gestion du stress, des états anxieux et des émotions, un développement de l’attention et de la concentration, une plus grande maitrise de soi, et donc de meilleures facultés d’apprentissage, plus de créativité dans tous les domaines de la vie, le soulagement des troubles du sommeil, la possibilité de maintenir de manière modérée la douleur en dehors du champ de conscience, le soulagement partiel des états dépressifs, une diminution de la tension artérielle. Une régularité dans la pratique peut avoir des effets très positifs sur la santé mentale et physique globale.
Découvrir les prochaines séances de groupe sur Instagram et Whatsapp.
Accueil 30 minutes, méditation 50 minutes et partage 30 minutes. Accueil et partage facultatif.
Prix indicatif 20.-
Comment ?
Lors des séances de méditation, chacun observe ce qu’il se passe à l’intérieur de soi.
Une focalisation sur les pensées, les sensations corporelles et les émotions permet, à force d’exercices réguliers, de mieux se connaitre, de mieux comprendre ses fonctionnements personnels. Une répétition régulière de la pratique permet peu à peu de ressentir un relâchement intérieur, un lâcher-prise, un détachement des pensées envahissantes.
La méditation se pratique dans un endroit propice à la concentration, la position doit être confortableet choisie selon les convenances. En fonction du type de méditation, la concentration est axée sur la parole, les sons, des objets physiques ou virtuels ou encore sur un sentiment. Au début, il est judicieux de se faire accompagner afin d’acquérir peu à peu de bonnes habitudes de pratique. Par la suite, bien que différente, une pratique en solitaire devient tout aussi agréable et efficace qu’une pratique de groupe.
Les méditations peuvent être guidées ou silencieuses, selon les demandes des participants. Les méditations sont guidées par la voix, accompagnées parfois par des sons ou des odeurs choisies soutenant le processus méditatif. Elles peuvent permettre aux débutants de surmonter les difficultés de l’exercice méditatif.
2 axes
Les méditations peuvent être guidées ou silencieuses. Si elles sont guidées, cela peut permettre aux débutants de surmonter les difficultés de l’exercice méditatif.
Méditation focalisée sur la concentration
Pendant toute la séance de méditation, l’attention est concentrée sur un seul objet. Au fur et à mesure que le praticien avance, sa capacité à maintenir le flux d’attention dans l’objet choisi devient plus forte, les distractions deviennent moins fréquentes et plus courtes. La profondeur et la stabilité de l’attention sont développées.
Méditation focalisée sur l’observation
Au lieu de focaliser l’attention sur un objet, le praticien observe tous les aspects de son expérience, sans jugement ni attachement. Toutes les perceptions, qu’elles soient internes (pensées, sentiments, mémoire, etc.) ou externes (son, odeur, etc.), sont reconnues et vues pour ce qu’elles sont. Ce genre de méditation est excellente pour aider chacun à s’ancrer dans son corps et à comprendre le fonctionnement et la possible modulation de ses processus mentaux.
Le point commun entre toutes ces approches est l’accent mis sur le moment présent et la pratique du lâcher-prise, afin de retrouver plus de calme et de sérénité dans nos vies.