Olfactothérapie
Les bienfaits
L’olfactothérapie est une méthode psychoémotionnelle qui utilise les odeurs et les vibrations des huiles essentielles pour aider les personnes à retrouver un plus grand calme intérieur et donc plus de sérénité dans leur vie. Cette méthode accompagne toutes les personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur leur fonctionnement, leurs potentiels et leurs entraves dues à des croyances limitantes. Elle vise à offrir une relation plus authentique et apaisée avec soi-même, et permet donc d’avoir une relation plus saine avec le monde et les autres.
Environ 90 minutes
adulte 120.-
AVS/AI 100.-
enfant 80.-
L’UTILISATION D’HUILES ESSENTIELLES POUR UNE PRISE DE CONSCIENCE DE NŒUDS ÉMOTIONNELS
Outre les propriétés curatives des huiles essentielles associées à l’aromathérapie, les molécules parfumées des huiles essentielles contiennent de précieux messages qui communiquent directement avec nos émotions. Elles permettent de retrouver l’origine de certaines souffrances et fragilités, et nous amènent à découvrir nos ressources. Elles induisent parfois des réactions qui nous font prendre conscience d’un certain état psychique et émotionnel qui affecte notre équilibre. À partir de cette prise de conscience, un processus de changement est mis en mouvement. Et c’est grâce à la déstructuration de nos systèmes de croyances et autres conditionnements qui font partie de notre histoire personnelle, que nous pouvons atteindre un état plus harmonieux dans notre existence.
Avantage du système sensoriel olfactif*
Il existe une forte intrication entre odeur et mémoire qui provient, entre autres, du cheminement assez particulier du message odorant. L’information odorante passe directement des fosses nasales aux circuits diffus de la mémoire et de l’émotion, sans aucun relais ni représentation dans le cortex cérébral. Notre cerveau est donc organisé de telle manière que, percevant une odeur, il éveille une impression diffuse, mise en forme par un souvenir. L’olfaction agit comme une incursion qui évoque une foule de sensations retenues dans nos profondeurs. L’incidence affective des odeurs, polarisée entre le plaisant et le déplaisant, a bien souvent l’apparence d’un héritage.
*Odeur et olfaction par Pierre-Marie Lledo, Alan Carleton & Jean-D idier Vincent / Journal de la Société de Biologie, Institut Pasteur